logo
                                                                                                                                          
Retour accueil



Les Promesses du Massage Chinois

 

 

Le Massage Chinois (Tuina) fait partie des arts thérapeutiques de l’ancienne médecine chinoise traditionnelle, au même titre que l’acupuncture ou la phytothérapie.

Le Nei Jing, ou Classique de médecine interne de l’Empereur Jaune, est le plus ancien texte connu de médecine chinoise. Ce long traité date de 2300 av. J.C., et comporte plusieurs chapitres sur le massage. Alors que le Massage Chinois est pratiqué couramment en Chine depuis plus de 4 000 ans, et qu’on y a recours encore actuellement dans tous les hôpitaux et clinique du pays, il est encore pratiquement inconnu en Occident.

Le terme « Tuina » vient du chinois, exprimant le caractère à la fois vigoureux et pratique de cette méthode thérapeutique


TUI signifie pousser - NA signifie saisir


En Chine, le Massage Tuina est utilisé pour des affections pour lesquelles, en Occident, nous avons habituellement recours aux ostéopathes, chiropracteurs, kinésithérapeutes ou massothérapeutes athlétiques. Il est plus efficace que les disciplines en question, car il ne soigne pas seulement les muscles ou les articulations, mais agit également plus profondément, sur le mode de circulation de l’énergie vitale à travers le corps tous entier. D’après la philosophie chinoise, cette énergie vitale ou Qi, (prononcer « tchi »), imprègne l’univers tout entier; c’est la force dynamisante à la base de toute vie. Dans notre corps, le Qi circule à travers des canaux, appelés méridiens, apportant de l’énergie aux organes, aux tissus, et sur le plan psychologique. Le Massage Chinois utilise des pressions sur le long des méridiens, sur des points spécifiques, affectant ainsi la circulation du Qi, pour la rendre plus libre et plus régulière. La répartition du Qi à travers le corps a de profondes répercussions sur le bien-être : émotionnellement, intellectuellement, spirituellement autant que physiquement. La Médecine Chinoise considère que la maladie, sous toutes ses formes, provient de déséquilibres ou de blocages dans la circulation du Qi.

Lorsque le Qi circule en vous de manière équilibrée, vous vous sentez détendu, rempli de confiance, d’énergie et d’enthousiasme. Vous êtes débarrassé de toute rigidité, tension, crispation ou douleur, vous êtes vigoureux, vous « pétillez » d’énergie. La plupart d’entre nous connaissons ce sentiment, mais nous n’en faisons l’expérience que trop rarement. En effet, la plupart du temps nous fonctionnons bien en dons juans de notre niveau d’énergie optimum.

 

Les Facteurs affectant la circulation du Qi

 

De nombreux facteurs physiques ou affectifs, peuvent entraver la libre circulation du Qi à travers le corps. On peut les classer en deux catégories : excès ou carences.

Parmi les excès les plus courants en Occident figurent le stress, le surmenage, ou les excès alimentaires, tandis que les carences les plus fréquentes correspondent souvent à une alimentation de mauvaise qualité, un manque d’exercice ou de sommeil.

Dans la Société actuelle, nous sommes soumis à des pressions pour réussir socialement et trouver notre place. Cela peut engendrer un certain décalage entre d’une part l’énergie que nous dépensons pour réaliser ces objectifs, et d’autre part, ce qui nous permet d’atteindre un état d’équilibre mental et corporel.

Ce décalage peut nous amener à consommer trop de sucre ou d’excitants (thé ou café par exemple), pour avoir suffisamment d’énergie à sa disposition, tout en ayant recours au tabac et à l’alcool par ailleurs comme substitut à la relaxation.

Du point de vue chinois, les émotions fortes constituent également des excès.

La joie, la peur, la colère la tristesse et l’anxiété empêchent une circulation harmonieuse du Qi à travers le corps. Chacun de nos organes correspond à une émotion spécifique.

La tristesse affecte les poumons et peut engendrer un certain essoufflement ou une sensation de fatigue.

S’il est sain de ressentir pleinement ses émotions, une surexcitation peut déséquilibrer la circulation et provoquer nervosité et insomnie, alors que retenir des sentiments de colère peut entraîner un état dépressif.

Donc les excès comme les carences perturbent l’équilibre du Qi, alors qu’un cycle de sommeil régulier, une pratique de la relaxation, d’exercices physiques à intervalles réguliers, ainsi qu’une alimentation saine favorisent une circulation harmonieuse du Qi.

L’idéal est d’atteindre équilibre et harmonie à travers chaque aspect de sa vie, même si cela est parfois difficile voire impossible à réaliser et à maintenir..



Un massage pour éveiller le corps et l’âme

 

 

Le massage chinois fait partie intégrante d’une approche médicale traditionnelle orientale comprenant la
phytothérapie et l’acupuncture.

Par contraste avec d’autres massages d’inspiration occidentale, le massage chinois est dynamisant et revigorant.

 

Il peut être utilisé pour permettre aux sportifs d’améliorer leurs performances.

*

Des traitements pour soulager la nuque, les épaules ou le dos, les maux de tête

et de nombreuses affections.

*

Une aide efficace contre le stress et les blessures sportives.

*

Un enchaînement pour le corps entier, et des conseils plus particulièrement destinés à toute personne

 y compris adolescents et aux tout petits.

 

 

                                                                                                      
                                          
********