logo

Retour accueil


LE CONCEPT DE LA RELAXATION

 

Le point commun de ces différentes techniques de relaxation trouve son origine dans la racine latine « relaxatio » qui signifie action de se relâcher, la détente.
Dans l’antiquité, « relaxare » se comprenait dans un sens physique et médical. Le relâchement musculaire est donc une technique ancestrale.

La décontraction neuro-musculaire est à la base de tout processus de relaxation.

L’acquisition d’un tonus musculaire de repos entraîne une détente physique et psychique, amenant à un repos plus efficace, une économie des forces nerveuses et de l’activité générale de l’individu.

Lorsque nous regardons un ébéniste travailler le bois, le sculpter, nous sommes émerveillés par son adresse. Il maîtrise la technique de son métier, de son art. On peut faire exactement la même chose, c’est-à-dire que nous pouvons être l’homme dont le métier est de SAVOIR VIVRE, et cela s’apprend comme n’importe quelle technique.

La technique à dominer, à maîtriser, commence par le contrôle des tensions musculaires.


Il est vrai qu’il est préférable d’être allongé pour obtenir un relâchement musculaire, mais la relaxation peut-être pratiquée n’importe où, à n’importe quel moment et dans n’importe quelle situation.

En fait la relaxation est une réaction naturelle et spontanée qui devrait toujours suivre un effort ou une émotion.

L’homme moderne inhibe le plus souvent cette réaction et remet en marche lui-même les mécanismes cérébraux générateurs de tensions, en répétant indéfiniment tant dans sa mémoire que dans son discours les causes de ses émotions.

Les colères, les chagrins, les soucis, il les revit psychologiquement chaque fois qu’il y repense.

 

APPRENDRE A SE RELAXER, c’est apprendre et pratiquer régulièrement une méthode précise pour devenir maître de son corps, de son mental, et non plus locataire.



- s’installer confortablement.

- ne pas être dérangé.

- fermer les yeux.

- se concentrer sur sa respiration : l’écouter, la maîtriser, la contrôler.

- relâcher chaque groupe musculaire, progressivement pour atteindre

 une détente parfait et totale.

- prononcer mentalement des intentions positives corporelles ou mentales.

- abandonner le doute

- faire confiance à son corps, être à son écoute.



                                           ********